ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS
CONCERTATION & CO-CONCEPTION
PARTICIPATION CITOYENNE
CONTACTEZ-NOUS
contact@hommes-et-lieux.com

LA CO-CONCEPTION 

  • par Karine Morenville
  • 06 juin, 2022

ou l'art d'accompagner les changements dans les projets immobiliers et urbains

Comment la gestion de projet peut-elle s'appuyer sur la méthode pour s'ouvrir la voie expérimentale de la co-conception ?
 
La méthode nait de l'expérience, alors que l'expérimentation s'active à ouvrir de nouvelles portes. Allier l'expérience à l'expérimentation permet ainsi à la méthode de faire émerger quelques "clés" de réussite.

Le premier enjeu est d'inventer des formes d’action qui permettent de susciter l’implication du plus grand nombre. Chaque projet est expérimentation et doit être adapté au contexte et porté par un noyau fort. Ce "groupe-ressource" constitué a pour objectif de fédérer positivement et de créer une dynamique de projet qui lui donnera une légitimité et envie d'y participer.
 
Le deuxième enjeu est d’allier la pensée à l’action, sans omettre la complexité. Chaque étape est importante et le temps à y consacrer l'est aussi : d’abord assoir le projet sur un socle et des valeurs communes qui sont les fondations du projet, édifiées par les participants (et non par le Maître d'Ouvrage) - de l’ambition à la vision. Puis se projeter ensemble grâce à des rêves communs et des propositions à fort impact qui font sens, à partir des idées et aspirations individuelles de chacun, débattues et partagées par le collectif - de la vision au projet. Enfin le projet pourra alors être imaginé et co-conçu dans la confiance et l'épanouissement des idées individuelles et collectives, guidé, dynamisé et "viabilisé" par l'équipe de professionnels et d'experts.
 
Le troisième enjeu est la coordination et la coopération entre experts et non experts, suivant une communication adaptée et un langage commun. Le processus de création en sera renforcé et enrichi, de même que l'ancrage dans l'organisation ou le territoire. Ce travail en commun, où chacun trouve sa place et où chaque idée peut être mise en valeur, doit être assumé par toutes les parties prenantes.
 
Et enfin le quatrième enjeu est de porter collectivement le projet qui en découlera, afin de créer de la valeur pour toute la communauté, sans laisser toute la responsabilité aux seuls participants. Ce dernier acte est essentiel pour instaurer et diffuser la confiance qui se révèle, le plus souvent, comme la principale clé de réussite du projet.
Share by: