ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS
CONCERTATION & CO-CONCEPTION
PARTICIPATION CITOYENNE
CONTACTEZ-NOUS
contact@hommes-et-lieux.com

REINVENTER LE MANAGEMENT DE PROJETS

  • par Karine Morenville
  • 29 janv., 2024

UNE COOPÉRATION RÉUSSIE DOIT DÉPASSER LE PLAFOND DE VERRE DE LA CONCEPTION


Ce qui importe dans la participation des habitants ou collaborateurs d’entreprise dans un projet immobilier, c’est de savoir transformer une bonne écoute en idées, puis ces idées en propositions concrètes.
Et enfin de modeler ces propositions de valeur en parti architectural, puis en projet.

C’est la clé de voûte de toute coopération réussie.

Trop de programmes dit "concertés" se satisfont de l’écoute et des idées, et restent stériles en matières de propositions de valeur partagées, le parti général puis le projet restant du seul choix des concepteurs et du maître d’ouvrage.

C’est tout le processus de projet qui doit être réinventé. Au même titre qu’on écoute avec attention les ingénieurs et spécialistes de la construction, la parole de ceux qui vont vivre les lieux est à renforcer.

Les concepteurs ont tout à gagner en travaillant directement avec les participants d'un atelier de co-conception : ils tiennent le crayon, amènent leur expertise de projet, s'inspirent des propositions des participants, les croisent avec les leurs, actionnent la créativité de chacun, et définissent en commun un parti général qui sera le fondement du projet. Experts et participants sont ainsi collectivement valorisés et s'enrichissent mutuellement.

Quant aux Maîtres d'ouvrage, ils renforcent ainsi leur impact social et sociétal durablement en embarquant dès l'amont des études ceux qui
vivront sur place ou dans l'environnement proche. Aucun impact sur les délais, ni sur les coûts si la méthode est incarnée par tous et maîtrisée.
Le processus d'appropriation est progressif et pérenne.

Enfin le projet s'ancre durablement dans le territoire en s'enrichissant profondément de récits et d'histoires, de symboliques et de représentations, d'émotions et de sensibilités individuelles et collectives, de perceptions et de ressentis, et enfin de pratiques et d'usages.

Là est tout l'enjeu de la fabrique du "singulier", contre la standardisation et la reproduction automatique, de la reconquête de l'âme et de l'esprit des lieux, au profit de "l'être là", d'une existence collectivement choisie.

Karine MORENVILLÉ
Share by: