ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS
CONCERTATION & CO-CONCEPTION
PARTICIPATION CITOYENNE
CONTACTEZ-NOUS
contact@hommes-et-lieux.com

LA CONCERTATION AU SERVICE DES PROJETS

  • par Karine Morenville
  • 06 nov., 2019

5 clés pour une concertation réussie

Si vous souhaitez ouvrir un projet à la concertation habitante, citoyenne ou en entreprise, voici quelques conseils à suivre pour garantir une réelle valeur ajoutée de la concertation au projet et assurer sa réussite, tant sur le plan des informations et des idées récoltées, que des impacts positifs générés pour toutes les parties prenantes.

 

La concertation doit ouvrir des voies

Plutôt que de donner de la voix, en demandant aux citoyens ou aux collaborateurs d'une entreprise de donner leur opinion sur les projets quelle qu’en soit la nature, conduisant le plus souvent à des débats axés sur les problèmes ou qui suscitent des réactions défensives débouchant rarement sur une vision nouvelle, la concertation doit ouvrir des voies dans le but d’envisager positivement l’avenir du projet.

 

La concertation doit être ciblée

La concertation doit concerner un sujet clairement défini et cadré, comprenant des règles du jeu connues à l’avance, pour une meilleure compréhension et appréhension par les participants.

Trop large, la concertation risque de remettre en cause les fondamentaux du projet et des mois de travail, voire de négociations. Elle engendrera des interrogations et des disgressions qui se révèleront contre-productives.

 

La concertation doit permettre de libérer la parole et de développer la confiance

La concertation doit s’adresser plus particulièrement aux parties prenantes du projet, et également à des personnes n’ayant pas forcément l’habitude de participer à des actions collectives, mais ayant un réel intérêt pour le projet. Axée sur le récit et la narration individuelle grâce à des méthodes simples et clairement orientées vers l’expression positive des pratiques et des expériences, elle permet à chacun d’exprimer des idées, des usages et des ressentis, et de les partager sans pression, ni intimidation.

La concertation ainsi développée génère de la confiance, met en lien et construit un sentiment d’appartenance.

 

La concertation doit libérer les énergies

La concertation doit mettre en connexions les participants en combinant leurs énergies, développer l’écoute et le partage des idées afin de créer une vision collective. Chaque participant pourra se projeter, prendre de la hauteur, envisager des propositions possibles pour organiser un avenir pour le bien commun.

 

La concertation doit transformer en générant une co-construction qui convient à tous

La concertation doit orienter vers une vision audacieuse du projet et permettre l’émergence des rêves pour co-construire un avenir désirable. Elle doit éviter l’approche du projet par la résolution de problèmes, et au contraire, générer une conduite positive et constructive du projet.

 

Préalablement à la concertation, une bonne préparation entre le Maître d’Ouvrage ou le dirigeant d'entreprise et l’accompagnateur/animateur est nécessaire afin de bien comprendre les enjeux de la concertation, de définir et d’écrire ensemble l’ambition du projet, ainsi que les questions ouvertes qui formeront la ligne directrice de la concertation. Couplée à une méthode de conduite de projet solide axée sur le résultat, et à la bienveillance et à l’altérité de l’animateur, c’est la garantie pour le commanditaire de mettre en place une action participative efficace et responsable.

Share by: