ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS
CONCERTATION & CO-CONCEPTION
PARTICIPATION CITOYENNE
CONTACTEZ-NOUS
contact@hommes-et-lieux.com

LA CO-CONSTRUCTION, MOTEUR DU CHANGEMENT

  • par Karine Morenville
  • 02 déc., 2019

Co-construire, une action positive pour un retour sensé vers un futur désirable

Nous avons mis des années à fabriquer un monde qui se veut aujourd’hui à bout de souffle, malgré les alertes, les reproches, les initiatives localisées, le soutien de la compétitivité et de l'innovation technique...

L’urbanisme s’est étalé pour répondre au désir de chacun d’être propriétaire de sa maison. Aujourd’hui on demande à ceux qui suivent de rester groupés, d’accepter de vivre dans une ville plus dense, plus peuplée, mais qui se voudra décarbonée, mieux équilibrée, mieux desservie, plus intelligente et donc plus humaine.

Les entreprises s’ouvrent par plateaux entiers pour répondre au désir de communiquer, d’échanger, de créer, bref d’être plus agiles. On demande à ceux qui travaillent de rester groupés, d’accepter de vivre dans des surfaces plus petites, plus peuplées, mais qui se voudront décarbonées, mieux équilibrées, mieux aménagées, plus intelligentes donc plus humaines.

Les bâtiments déploient des usages multiples pour répondre au désir de services, de connectivité, de loisirs, bref de proximité et de facilités. On demande à ceux qui y vivent de rester groupés, de consommer sur place, d’aimer ce qui les entoure et surtout d’y trouver le bonheur, bref de se recentrer sur l’humain, sur « ce qui est bon pour l’Homme ».

Les images de catastrophes environnementales s’enchaînent sur les écrans, décrivent un monde qui part « à vau-l'eau » et on demande à chacun de se mobiliser, de réduire son impact écologique, de passer immédiatement au zéro carbone, de faire des efforts, bref de réagir à son échelle.

Mais cela ne bouge toujours pas. Alors il est urgent de pousser les scientifiques à dire ce qui les inquiètent depuis des années, sans avoir peur de faire peur à la population, de laisser sortir les lois qui végètent depuis des années, de menacer de représailles ceux qui ne voudront pas se plier aux nouvelles règles, bref de faire peur, car « la peur fait agir ! ».

D’ailleurs la peur fait-elle agir ? La peur, l’angoisse, l’anxiété, la culpabilité, la colère tétanisent, retranchent, annihilent, bref déconcertent et laissent place à un sentiment d’impuissance individuelle. Il faut être d’une « bonne nature », invariablement positif et souriant, ou avoir appris à gérer ses émotions pour capitaliser sur tout ce négatif absorbé, et repartir le cœur vaillant vers la construction positive d’un futur désirable.

Pourtant il va bien falloir à un moment donné conduire le changement, passer de solutions purement techniques ou technologiques à des solutions plus « éthiques ». Comprendre que « ce qui est bon pour l’Homme » ne l’est pas forcément pour la nature et que se recentrer sur l’humain, n’est pas se recentrer sur l’individu, sur son bien-être, sur ses usages, les services dont il a besoin et qui le rendront plus heureux, mais plutôt sur la création de sens.

C’est ce sens commun qui donnera une vision partagée à l’ensemble de la communauté et qui contribuera d’une part au rebond et au mouvement, et d’autre part à la réussite des actions collectives qui seront entreprises pour vivre ensemble, au cœur de la nature, de façon respectueuse et durable.

La co-construction est un moyen de recréer du sens et de trouver des solutions collectives pour faire face à des défis considérables. Ce n’est pas la peur qui fait agir, c’est l’urgence de retrouver son sens de l’humain et du commun (vous savez le bon mot du papi : « il nous faudrait une bonne guerre ! »), le désir d’agir ensemble face à l’adversité.

On ne parle plus à cet instant d’idéologie sociale ou politique, de positivisme ou d’idéalisme qui ont été les moteurs de la co-construction participative, et qui sont toujours restés à l’état d’expérimentations et d’innovations sociales sans lendemain.

On parle là d’une co-construction créatrice de valeurs humanistes qui permettra de réagir ensemble face aux grands défis d’aujourd’hui.

Share by: