ARCHITECTURE ET URBANISME
ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS
CONCERTATION & CO-CONCEPTION
PARTICIPATION CITOYENNE
CONTACTEZ-NOUS
contact@hommes-et-lieux.com

LA PROMOTION IMMOBILIERE AU COEUR DES CHANGEMENTS

  • par Karine Morenville
  • 28 oct., 2019

La promotion immobilière doit-elle entreprendre sa mutation ?

Face aux transformations de la société et aux attentes des clients, les processus de standardisation développés par la promotion immobilière ont-ils encore un avenir ? Et l’organisation des équipes immobilières, fondée sur une « gestion de projets » est-elle encore adaptée aux enjeux de demain ?

Les concours de promoteurs lancés par les collectivités ont ouvert des voies en demandant toujours plus d’innovation sociale et de flexibilité, afin de s’adapter aux modes de vie et de consommation des futurs acquéreurs. Les appartements clés en main, le plan-type « coin jour-coin nuit », le principe de superposition des pièces d’eau, les chambres parentales à partir du T4, les modes constructifs du logement, ont-ils encore du sens aujourd’hui ?

Les élus souhaitent attirer les propriétaires accédants afin de pérenniser leurs quartiers en devenir qui favorisent la mixité programmatique et le développement de la densité urbaine contre l’étalement urbain, alors que les Français plébiscitent toujours la maison individuelle, le calme, la sécurité et la proximité de la nature.

Le logement collectif construit par les promoteurs est-il toujours adapté aux besoins et aux attentes des clients ?

Que penser des colivings, coworkings, potagers et ateliers partagés qui « fleurissent » aujourd’hui dans la réponse aux appels à projets, comme les solutions idéales à la nécessité de « vivre ensemble », toujours plus proches les uns des autres ?

Les conciergeries, recycleries, supermarchés du réemploi, food court « new gen » proposant une nouvelle expérience du service et de la durabilité, du manger mieux, remplissent les RDC actifs des futurs opérations immobilières, et bâtissent de nouveaux concepts, de nouvelles niches qui explosent, essaiment, fructifient, mutent, expirent…

Rien ne sert de courir, la transformation est en marche et le monde reste incertain, laissant une place immense à l’innovation et à la créativité du monde de l’immobilier.

Cela a-t-il vocation à durer ?

Si la réponse est oui, cela implique un changement de culture pour les promoteurs immobiliers passant du projet immobilier (environnement prédictible) au produit immobilier (environnement mouvant), du « clé en main » fini à « l’expérience client » ouverte et collaborative.

Créer de la valeur d’usage à moyen et long terme pour le client est un nouveau paramètre pour le promoteur immobilier. Cela implique que le "produit immobilier" porte une vision, un but et une raison d’être poursuivis par l’ensemble de l’équipe.

Dans une culture « produit », la Direction devient le « Product manager et owner », en charge d’assurer la vision, de maintenir le cap en accord avec le marché et d’assurer la communication dans l’équipe.

Le service développement devient « l’UX designer », en charge de rechercher l’expérience utilisateur, les interfaces et de recevoir les retours clients,

Le service programme devient « l’UI designer », celui qui va concevoir avec l’équipe d’architectes le produit, et le « developer », en lien avec l’équipe technique, en charge de développer et suivre la mise en œuvre du produit.

Cette organisation centrée non plus sur le projet, mais sur le client, a l’avantage de mettre en cohérence l’équipe et de la préparer aux évolutions en cours et à venir, qui mettent l’humain au centre de la réflexion immobilière.

Alors êtes-vous de ceux qui continueront à développer un projet immobilier, déclinant des principes et des étapes pré-définies qu’il faut passer les unes après les autres avec succès, pour atteindre « le produit fini » ?

Ou êtes-vous prêts à affronter des règles et un environnement qui changent au fur et à mesure, et où l’objectif est de rester en phase avec le marché et le comportement des utilisateurs le plus longtemps possible, pour atteindre un produit qui continuera à évoluer dans le temps ?

Toute cette réflexion, ouverte et passionnante, repositionne le jeu des acteurs de l’acte de construire, de l’architecte au client final, en recréant du lien, de la réflexion et du partage en amont comme en aval… bref de la valeur à tous niveaux.

Alors la conduite du changement est-il le prochain enjeu des entreprises de l'immobilier et de leurs équipes ?

Share by: