ARCHITECTURE ET URBANISME
ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS
CONCERTATION & CO-CONCEPTION
PARTICIPATION CITOYENNE
CONTACTEZ-NOUS
contact@hommes-et-lieux.com

ESPACES DE TRAVAIL

  • par Karine Morenville
  • 12 nov., 2019

Open space, flex-office, hypertravail... 10 bonnes raisons de n'en faire qu' à sa tête

Vous êtes dirigeants d’entreprise et vous souhaitez déménager ou moderniser vos espaces de travail. Quelle solution choisir entre bureaux fermés ou partagés, open-space*, flex-office** et ses différentes inspirations, activity based office***, hypertravail****, etc…, sans que cela ne devienne un véritable casse-tête ?

Réaliser un benchmarking des pratiques existantes ou innovantes, lire des articles dans la presse, se faire accompagner par un conseil en immobilier, un architecte ou un consultant en espaces de travail… Toutes les informations recueillies sont précieuses et présentent généralement les avantages et les inconvénients de chacune des solutions, en s’employant à vous convaincre que vos espaces de travail reflètent le niveau d’ouverture de votre entreprise, de son management et de son organisation.

Que votre choix soit axé sur une problématique économique et/ou sur la volonté de mettre en place de meilleurs outils de collaboration et d’innovation, tout en assurant une meilleure qualité de vie au travail et une fidélisation de vos collaborateurs, un tel projet impliquera nécessairement des changements dans votre entreprise. Et ces changements seront d’autant mieux acceptés positivement si, parallèlement, vous renforcez votre socle commun qui est constitué de vos ressources fondamentales :

-        Le respect de votre ADN et de votre culture d’entreprise, car vous êtes unique,

-        La valorisation de la qualité de la relation que vous entretenez avec vos équipes,

-        La création de lien social entre les services et les collaborateurs.

 

A partir de là, comment être influencé positivement et prendre la bonne décision ?

Voici 10 conseils de bon sens pour aborder le sujet :

1-     Vous êtes Maître à bord. Qui est mieux placé que vous ou que vos collaborateurs pour dire ce qui est bon pour votre entreprise ?

2-     Vous n’êtes pas seul, vous avez toute une équipe autour de vous.

3-     Vous avez une ambition, partagez-là avec un groupe de collaborateurs connaissant bien l’entreprise et soucieux de son avenir.

4-     Ensemble, faîtes un état des lieux de vos modes de travail actuels, de votre culture et ADN, de ce qui fonctionne bien dans votre entreprise, de vos impératifs juridico-financiers, de vos valeurs et responsabilités, de vos objectifs et attentes…

5-     La vision s’éclaircit, il vous reste à lui donner du sens et à l’incarner, avant de la communiquer à tous vos collaborateurs.

6-     Vous êtes prêt à faire un choix en toute connaissance de cause.

7-     Déléguer l’appropriation du projet en faisant participer vos collaborateurs à la mise en place d’un nouveau projet de vie pour le bien commun.

8-     Profitez de ce moment de transition pour réfléchir ensemble à vos modes et organisations du travail.

9-     Appuyez-vous sur les ressources positives de votre entreprise pour resserrer les liens, développer la communication et créer l’ouverture.

10-   Emménagez dans vos nouveaux locaux et profiter de l’élan positif initié lors de cette période féconde pour affirmer le sentiment d’appartenance et booster votre performance.

 

Alors bureaux fermés, partagés, open-space ou flex-office ?

Chaque entreprise détient les clés de ses nouveaux aménagements, bien avant d’en prendre possession.

Ces clés vous permettront d’initier le changement progressivement, sans choc culturel, avec l’assistance attentive et objective, éclairée et novatrice de vos conseils, architectes et spécialistes en espaces de travail, pour que vos futurs aménagements soient le reflet de votre nouvelle organisation et de vos nouveaux modes de travail.

 

*Open-space : espace de bureaux ouvert.

**Flex-office : espace de bureaux ouvert, sans bureaux attribués, comprenant en marge des espaces spécifiques (bulles, créativité et collaboration, silence…).

***Activity based office : principe développé à partir du flex-office où chaque équipe développe son espace en fonction de ses propres usages.

**** Hypertravail : concept déployé en fonction d’un mobilier modulable à volonté pour des équipes rassemblées dans des espaces dédiés pour plus d’agilité et de créativité.


Share by: